Site Natura 2000 "Vallée de l'Autize"   (FR5400443)

Suite à un appel d'offre lancé par la DDT des Deux-Sèvres à l'automne 2018, le SIAH de l'Autize et de l'Egray a été de nouveau désigné pour porter l'animation du site Natura 2000 Vallée de l'Autize durant 3 années.

Lien vers le site internet du site Natura 2000 "Vallée de l'Autize": http://valleedelautize.n2000.fr/

                                         -------------------------------------------------------

Le site Natura 2000 "Vallée de l'Autize" a un périmètre actuel de 228ha, soit une bande de 10 mètres de part et d'autre du cours d'eau.

Ce site a été désigné Zone Spéciale de Conservation (ZSC) par la présence des habitats et espèces d'intérêts communautaires suivant:

      Habitats d’Intérêt Communautaire

- Forêt alluviale à Aulnes et Frênes (habitat d’intérêt communautaire prioritaire)

- Rivières à végétation flottante de renoncules

- Landes humides atlantiques à Bruyère à quatre angles

- Landes sèches européennes

- Mégaphorbiaies hygrophiles d’ourlets planitiaires et des étages montagnard à alpin

- Pentes rocheuses siliceuses avec végétation chasmophytique

 

Espèces d’Intérêt Communautaire

13 espèces inscrites à l’Annexe 2 de la Directive Habitats:

     Ecrevisse à pied blanc, Rosalie des Alpes, Grand Capricorne, Lucane cerf-volant, Agrion de mercure, Cordulie à corps fin, Lamproie de Planer, Loutre d’Europe et cinq espèces de Chauves-souris (Grand Rhinolophe, Petit Rhinolophe, Barbastelle, Vespertilion à oreilles échancrées, Grand murin). 

20 communes sont concernées par le site Natura 2000 de la "Vallée de l'Autize":

Allonne, Ardin, Béceleuf, Beugnon-Thireuil, La Boissière en Gâtine, Coulonges sur l’Autize, Cours, Fenioux , Les Groseillers,  Pamplie, Puy Hardy, Le Retail, Saint Marc la Lande, Saint Pardoux,  Saint Pompain, Scillé, Secondigny,  Surin, Vernoux en Gâtine, Xaintray.

Lettre d'information n°1 - Janvier 2015

Lettre d'information n°2 - Avril 2017

Document d'Objectif "Vallée de l'Autize"

 

Le programme Agrifaune : favoriser la biodiversité par un partenariat entre chasseurs et agriculteurs !

Sur une partie du secteur Autize et Egray, le programme Agrifaune est porté par le Groupement d'Intérêt Agro-Sylvo-Cynégétique des Vallées de l'Autize et de l'Egray (GIASC), la Fédération des Chasseurs des Deux-Sèvres et la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres.

Le programme Agrifaune (2017-2020) comprend 3 actions :

 Pour cela, le GIASC réalise notamment des diagnostics agricoles ainsi que des aménagements en faveur du petit gibier tels que les jachères fleuries, plantations de  haies et bandes enherbées, les cultures intermédiaires pièges à Nitrates (CIPAN), les couverts végétaux ou encore le maintien de chaumes de céréales.

Ces aménagements, bien qu'orientés sur des  espèces terrestres particulières (ici le faisan et la caille des blés) sont bénéfiques à l'ensemble des espèces associées aux habitats aménagés.

Ces aménagements sont souvent complémentaires avec les actions du site Natura 2000 Vallée de l'Autize pour favoriser la biodiversité (jachères, haies, ...) ainsi que pour améliorer la qualité de l'eau (éviter la terre mise à nue, bandes enherbées, lutter contre le lessivage, ...).

En plus de ces aménagement améliorant les habitats, il est possible de lutter directement contre la mortalité des individus lors des travaux agricoles (ex : fauche) en faisant fuir les individus avant le passage de l'engin. Pour cela, des barres d'effarouchement sont  mises gracieusement  à disposition par la Fédération des Chasseurs via le GIASC.

Afin de promouvoir et suivre les résultats de cet outil suivre ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=O9chzTwbRIc

 

Contact : Laurent BONNET (F.D.C.79) au 06 07 56 77 81